Mes derniers articles:

MES DERNIERS ARTICLES:
Downtown 3013 Volume 2 Pain au cacao Downtown 3013 Volume 1

mardi 25 juin 2024

Les mésaventures de M. Gonzague et de la fabuleuse compagnie des animaux,Tome 1: Les stagiaires - Richard Petitsigne

 



 
 
Titre:  Les mésaventures de M. Gonzague et de la fabuleuse compagnie des animaux - Tome 1: Les stagiaires
Auteur: Richard Petitsigne
Editions: Gulf Stream
Pages: 172
Catégorie: Littérature jeunesse

Pour l'acheter: 


Mesdames et messieurs, je vous demande la plus grande attention ! Votre humble maître de cérémonie, M. Gonzague pour vous servir, a le plaisir et l’honneur de vous présenter le fameux cirque Débile.

Avec Sosthène et Becky, nos deux sympathiques stagiaires, venez admirer la seule compagnie au monde tenue par des animaux fabuleux. Au programme : une hippopotame plongeuse de l’extrême, un caïman contorsionniste aux os élastiques, un tigre faisant du air dressage… mais aussi des espions inquiétants, des sociétés secrètes et des mystères indéchiffrables, comme les prédictions de Madame Norma.

Et le clou du spectacle : dans un duo époustouflant au coeur du danger, Sosthène et Becky parviendront-ils à sauver le cirque Débile de la terrible menace qui plane sur lui ?



Tout d'abord, je tiens à remercier l'équipe de Babelio pour l'organisation de cette session de Masse Critique et l'équipe de l'éditeur Gulf Stream pour l'envoi de ce roman.

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe de Masse Critique: régulièrement, Babelio propose une sélection de livres en partenariat, vous pouvez choisir plusieurs livres et si vous êtes sélectionné, vous recevrez un livre gratuitement et vous aurez alors 30 jours pour donner votre avis en publiant une chronique sur le site de Babelio.

En ouvrant le paquet, j'ai tout d'abord été heureuse de vois un bel objet. L'illustration de couverture est très belle et colorée, elle donne envie de se lancer dans la lecture des aventures de cette troupe haute en couleurs. Les petits reliefs métallisés ajoute un petit plus très agréable.

Chaque début de chapitre a aussi un petit dessin. Cela en fait un livre très joli je trouve.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai eu un début difficile avec ce livre. Certes, c'est un roman jeunesse, mais je trouve qu'au début, l'auteur force un peu le côté humoristique. On tombe limite dans le loufoque avec des noms de professeurs caricaturaux et autres détails. Mais s'il vous plait, ne laissez pas cela vous arrêter, ou vous passerez à côté d'une belle histoire.

Un fois passé ce début, on suis les aventures de Sosthène et Becky qui se rencontrent lors d'un stage dans un cirque présent dans leur ville.

On découvre en même temps qu'eux la troupe de ce cirque, composée de personnages hauts en couleurs et tous plus intéressants les uns que les autres.
Petit à petit, on en apprend plus sur la vie du cirque et des animaux qui le composent. On suit le stage des enfants, et au plus les jours passent, au plus on en apprend sur les animaux et on voit les difficultés qu'ils ont pu rencontrer. Ils sont très touchant et on aimerait presque faire partie de ce stage. D'ailleurs, j'aurais bien aimé que les exercices et répétitions des enfants pendant le stage soient plus détaillées.

Ce roman est drôle, mais aussi touchant. Il y a un peu d'action et de mystère. Tout ce qui en fait un très bon roman. Il est assez accessible, facile à lire et à mon avis, cela pourrait etre une belle découverte pour des enfants qui auraient du mal avec la lecture.

En tout cas, même si je ne suis plus une enfant, j'ai quand même hâte que le deuxième tome sorte pour suivre les aventures de la troupe !





Le petit +: Des animaux rigolos et une histoire plus complexe qu'il n'y parait...
Le petit -: ...mais peut être un début un peu trop loufoque qui pourrait décevoir certains lecteurs.



Très bon




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire