Mes 5 derniers articles:

MES 5 DERNIERS ARTICLES:

lundi 15 avril 2024

Downtown 3013 Volume 1 - Elodie Aknine Amice

          
                   

 
 
 Titre:  Downtown 3013 Volume 1
Auteur: Elodie Aknine Amice
Editions: Editions Baudelaire
Pages: 910
Catégorie: Science fiction, fantastique, dystopie

Pour l'acheter: 


Kal doit à tout prix retrouver son frère et quitter l'affreuse Périphérie pour rejoindre la Zone 1. Mais si cette lame lui tranche la peau, tout sera fini pour elle. Est-ce là son destin ? Sa vie ne tient plus qu'à un fil. À moins que cet inconnu, à l'entrée de cette ruelle sordide, ne puisse l'aider. Il semble tout aussi dangereux que son agresseur, mais Kal en est sûre : il est son unique espoir...
 
Née en 1984 à Rillieux-la-Pape, Élodie Aknine AMICE passe son enfance en Martinique où elle se passionne pour le dessin et les livres. Vers l'âge de 14 ans, elle commence à créer, avec une amie, des personnages de bandes dessinées qui ne la quitteront plus. Vingt ans plus tard, l'univers qu'elle a imaginé s'est étoffé, les personnages ont mûri et les intrigues se sont multipliées pour donner naissance à une véritable saga. Downtown 3013 - volume I est son premier roman ; il nous plonge dans un monde bien sombre où l'espoir et la survie font partie intégrante du quotidien.



Dans la vie, il y a parfois des gens que vous devez rencontrer. On ne sait pas forcément pourquoi, mais c'est la beauté de la vie.

Pour ce livre, j'ai envie de vous parler un peu du contexte:

Cela faisait des mois que je n'avais pas lu.
Je prends des cours de guitare dans un magasin Cultura près de chez moi. Il propose régulièrement des dédicaces d'auteurs, mais jusqu'ici, je m'y intéressais très peu.

Mais le 23 mars, alors que j'allais rentrer chez moi après mon cours de guitare, j'ai vu à l'entrée des auteurs en dédicace.
Je regardé rapidement ce que les auteurs proposaient et là le livre (et le style aussi) d'Elodie ont retenus mon attention. J'allais de toute façon revenir dans l'après midi pour participer à un atelier de percussions... je l'ai mentionné et Elodie a alors dit "Alors il faudra passer nous voir !"

Et l'après midi même, je me suis arrêtée, et j'ai pris le temps de discuter avec elle.
Nous avons eu une super discussion sur mon style et le fait qu'une photo que j'avais fait en août pendant un shooting avec une photographe, correspondait totalement à son univers.

"Tiens, scanne le QR code, regarde le booktrailer et dis moi si c'est pas totalement ton style" m'a-t-elle dit.
Et c'était vrai.

Je suis repartie ce jour là avec le volume 1 dédicacé.

Donc, comme je vous l'ai dit, cela faisait des mois que je n'avais pas lu... J'ai commencé ce volume 1 qui fait quand même 910 pages, je vous le rappelle (l'auteur elle même se dit "sponsorisée par le BTP vu qu'elle écrit des briques), le 23 mars...

Eh bien je l'ai fini le 11 avril... soit 910 pages dévorées en une vingtaine de jours.

Maintenant que le contexte est donné, je vais vous parler du livre lui même.

Ce livre est une dystopie.
Nous nous retrouvons plongé au coeur du monde de Downtown, ces zones et ces périphéries. Il y a un petit côté Hunger Games. Mais aussi une histoire de réseaux mafieux.

Nous suivons au tout début de l'histoire l'héroïne, Kal, dont la vie va être bousculé.
C'est elle, l'élément déclencheur de l'histoire vu que c'est son histoire qui nous amène à découvrir le reste de l'univers et de ses personnages.

Sans trop vous dévoiler l'histoire, suite à un évènement traumatisant, Kal rencontre Ziggy, un chef de gang. 
 
Elle va alors découvrir un autre mode de vie que celui auquel elle était habituée jusqu'ici mais aussi rencontrer des personnages hauts en couleurs !
 
Je vous encourage à aller voir le booktrailer de ce premier volume sur Instagram pour découvrir l'univers.
 Il y a un côté très cyberpunk avec la présence forte de l'informatique et de la matrice. Mais pas de panique pour ceux qui ne sont pas des pros dans le domaine, vous ne serez pas perdus.

J'ai vraiment aimé ce livre pour plusieurs raisons:
 
- L'univers cyberpunk me plait beaucoup (mais ça c'est un goût très personnel)
 
- Les personnages sont variés et ont tous des spécificités. Ce que j'ai particulièrement: Ici, les héros / héroïnes ne sont pas des clichés. Nous ne retrouvons pas ici le côté "c'est le héros donc c'est le représentant du bien limite parfait". Ici chaque personnage a des qualités ET des défauts, mêmes les personnages principaux.

- Le mélange des genres: Dans ce livre, vous trouverez des notes d'humour, des passages dignes d'un bon thriller, une histoire de crime et de mafia, de la romance (mais pas à outrance)... Tout cela a fait que personnellement, je ne me suis jamais ennuyée.

C'est un premier volume qui pose l'histoire et nous fait découvrir l'univers de l'auteur. 
Je n'ai eu qu'une hâte: acheter le tome 2.

J'ai vraiment sympathisé avec l'auteur, mais attention hein ! Je n'ai pas été payée pour faire ma chronique, j'ai maintenant les 2 premiers volumes, et je les ai tous les deux payé moi même.

Mais par contre, oui, je m'intéresse à la communauté qui se crée autour de la série et j'ai même participé samedi a un repas avec l'auteur et les autres auteurs composants la Dream Team. Et franchement, j'ai passé un super moment !

Vous pouvez retrouver l'actualité de la saga sur le compte Instagram: Downtown 3013





Le petit +: Un univers prenant et des personnages attachant...
Le petit -: La fin du volume 1 !! On sait que ça ne s'arrête pas là, mais elle est quand même frustrante.


Coup de coeur



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire