Mes 5 derniers articles:

MES 5 DERNIERS ARTICLES:

jeudi 18 avril 2024

Cuisine: Pain au cacao

 

Comme je l'ai mentionné à la reprise du blog, je compte partager avec vous un peu tout ce que je veux. Des jeux auxquels j'aime jouer, un film que j'ai vu et adoré, une recette que j'ai fait...

J'ai donc décidé aujourd'hui de partager une recette avec vous.

Pour ceux qui connaissaient déjà le petit menu sur la gauche avec des boutons pour aller directement à tous le articles parlant d'un certain style de livre, vous trouverez juste au dessus un menu "Catégories" qui comprendra tout ce qui ne concerne pas les livres.


Pour inaugurer cette nouvelle catégorie, je vous propose aujourd'hui la recette du pain au cacao.



 

C'est une recette que j'ai depuis que je suis toute petite et je l'ai récemment redécouverte.
C'est un pain très peu sucré avec un bon goût de cacao.

Vous pouvez aussi bien le faire à la méthode classique, à la main qu'avec une machine à pain.

Personnellement, je fait la pâte à la machine à pain mais je ne le cuit pas directement dans la machine (ça c'est juste une préférence personnelle).

Vous pouvez le faire avec de la farine de blé classique (comme je le faisais avant) mais maintenant, j'aime beaucoup le faire avec de la farine semi complète.

Je vais vous mettre la recette en suite d'article, et à la toute fin, vous trouverez des versions "Fiche de Recette" avec une pour la méthode classique et une pour la version à la machine à pain.



Ingrédients:

Pour un pain de taille moyenne (désolée je ne l'ai jamais pesé)

- 400g de farine (de blé, semi complète.. selon vos goûts)
- 25g de sucre
- 25g de poudre de cacao (non sucré)
- 1 cuillère à café de sel
- 1.5 cuillère à café d'huile de tournesol
- 25cl d'eau chaude
- 1 sachet de levure de boulanger


A la machine à pain: 
 
Tout mettre dans la cuve en commençant par les liquide et lancer le programme "Pâte" pendant 2h.

A la main:

Mélanger la farine, le sel, le sucre, le cacao et la levure.
Ajouter l'huile.
Pétrir pendant 5min.
Laisser reposer 40min.
 
 
Une fois la pâte reposée ou le programme "Pâte" terminé, selon votre envie, mettre la pâte dans un moule à cake ou façonner des boules.
Perso, je choisis la facilité, je la mets dans un moule à cake.
 
Faire cuire pendant environ 35min à 220°C
 
Petits conseils: 

J'aime bien ajouter un petit récipient avec de l'eau dans le four à côté du pain pendant la cuisson.

Pour éviter que le haut du pain ne brûle, surveillez la cuisson et n'hésitez pas à mettre une petite feuille d'aluminium pour le protéger une fois que la couleur vous plait.

Pour vérifier la cuisson, piquez le pain avec un couteau, si la lame ressort propre, c'est cuit !


N'hésitez pas, si vous testez la recette, à me laisser votre avis en commentaire !







 
 
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire