Mes 5 derniers articles:

MES 5 DERNIERS ARTICLES:

mercredi 16 décembre 2015

[Coup de coeur] La saga Hunger Games - Livres et Films


On a souvent une saga chère à notre coeur...
J'entends très souvent "Harry Potter" revenir... Et j'ai longtemps, moi aussi, pensé que se serait la saga la plus importante pour moi...
Mais c'était avant...
Hunger Games a pris sa place...


Avant de commencer votre lecture, voici une courte playlist de mes musiques/chansons préférées des films, n'hésitez pas à la mettre en lecture pour lire l'article.


Peut être que j'ai muri, que mes envies ne sont plus les même, que cette saga correspond plus à ma personnalité... 

J'ai lu les livres avant de voir les films. Et ayant adoré les livres, j'ai eu très peur que les films gâchent ce plaisir (même si le fait d'avoir Suzanne Collins dans l'équipe me rassurait)... Et franchement, après avoir vu le dernier film ce lundi au cinéma avec ma meilleure amie, je peux vous dire que je n'ai jamais été déçue.
Si j'avais un seul petit regret se serait (en blanc pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas vu les films, passez le texte en surbrillance pour le voir)
la scène du livre où les gens du district de Rue qui envoient des pains à Katniss. 
 Pour Harry Potter, j'avais adoré les livres, mais j'avais moins aimé les films.
Ici, j'ai adoré les deux... J'ai vu 3 des 4 films au cinéma (j'ai vu La Révolte partie 1 chez ma meilleure amie - celle avec qui je suis allée au ciné - en DVD) et pour moi c'est rare vu le prix que coute une séance de ciné (plus de 8€... et pas en 3D)
Je n'ai qu'une hâte, qu'un coffret avec les 4 films sorte en DVD. D'ailleurs, j'envisage de mettre de l'argent de côté au cas où un coffret collector sortirait (ce qui est plus que probable à mon avis).

Je sais qu'il y a des gens qui n'ont pas du tout aimé la saga... Et chacun à le droit à son opinion... Par contre, j'apprécie moins le manque de respect que j'ai vu par moment, les gens peuvent avoir des opinions différentes, mais rien ne justifie que l'on puisse rabaisser l'autre pour une divergence d'opinion...

Enfin bon... passons ce petit coup de gueule rapide...
Cette saga a maintenant un impact beaucoup plus fort sur moi qu'Harry Potter...
Tout d'abord, l'auteur a su me captiver par son univers... Et je trouve qu'il est très bien retranscrit dans le film. De plus, aimant la couture et prévoyant de devenir couturière, c'est toujours avec un énorme plaisir que je découvre le travail effectué sur les costumes des films. Certes, il y a aussi des effets spéciaux, mais le travail des matières est magnifique.


Je me suis aussi attachée aux personnages, et je pense encore plus que j'ai pu l'être dans HP...
Peut être que le côté "non magique" a rendu l'histoire plus "réelle" à mes yeux (même si bien sur je ne souhaite jamais voir les Hunger Games devenir une réalité...)... J'ai aimé le côté battant de Katniss, c'est une tête dure qui ne suis pas forcément ce qu'on lui dit de faire, et je me reconnais un peu en elle pour cela...

Pour ce qui est de l'adaptation cinématographique, lundi, à la fin de La révolte partie 2, j'ai eu un vrai coup au coeur et j'ai presque versé une larme... C'est la fin... Et même s'ils prévoient peut être d'y ajouter des prequels, se ne sera plus la même chose...
Il y a une beauté particulière dans ces films... Je trouve que la palette de couleurs utilisées collent parfaitement à l'univers. C'est sombre, terne, mais par moment une couleur vive vient nous rappeler que l'espoir existe. Bon vous l'avez compris, je ne suis pas critique de cinéma... mais je parle avec mon coeur...
La fin du dernier film est pour moi très bien faite. Je ne vais rien dévoiler de l'histoire pour ne pas spoiler, mais je trouve que la dernière scène suivi de cette musique / chanson de fin donne une certaine force à cet épilogue, et permet justement ce sentiment de "petite larme à l'oeil" quand les crédits défilent...

En tout cas, quand je suis sortie du cinéma, je n'avais qu'une envie, relire tous les livres et m'acheter les DVD le plus vite possible.
Mais j'ai d'autres lectures en cours et j'attends la sortie d'un coffret pour acheter les DVD.
En tout cas une chose est sure, quand j'aurais les films, je ferais un marathon pour tous les regarder à la suite !

Et vous, qu'avez vous pensé de la saga, avez vous une saga fétiche?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire